On entend par Dieu l'Essence, ou le Principe. Mais on ne sait pas ce que c'est. Et comme nous ne savons pas pas ce que c'est, ou si c'est quelqu'un, ou quelque chose, nous disons : Dieu! dans toutes les langues, cultures et croyances, monothéistes ou autres.
Dès que cette Essence transcendante ou ce Principe commence à prendre forme dans la conscience, les hommes de toutes religions lui donnent un nom adapté à leurs besoins et croyances afin de qualifier, déterminer ce Dieu, bien qu'il soit au-delà de tout concept, et rigoureusement "inconnu".
Dans le Christianisme, le Père n'est rendu accessible, n'est révéle, dévoilé que par le Fils, le Verbe incarné. Pour le Judaïsme il n'est pas question d'une telle médiation. Cependant, on ne sort pas d'une évidence: il y a Dieu et les noms ou attributs de Dieu.
Le Musulman qui dit Allah akbar, pour le distinguer des autres dieux ou idoles, ou pour l'opposer au Dieu des Juifs et des Chrétiens, ne réalise pas toujours qu'en disant: "Dieu est plus grand" (Allah akbar), ou "le plus grand", il détermine Dieu et implique d'autres dieux rivaux ou à côté. Il suffit de dire: Allah! le Nom coranique de Dieu qui renvoie à son essence, comme l'ont compris les soufis. Le vrai sens du superlatif "Allah Akbar" est que "Dieu est plus grand" que tout ce que les hommes peuvent concevoir ou imaginer. C'est pourquoi les soufi établissent une distinction entre le "Nom Supreme" de Dieu , et ses multiples attributs: voyant, vivant, tout-puissant, créateur, etc.
Le nom essentiel du Dieu biblique, celui révélé à Moïse au Sinaï, est le Tétragramme: Yhvh. C'est la contraction de la réponse: "Je suis ce que (ou parce que) Je suis". Ou mieux: "Je Vis puisque je Vis". Car la racine du nom Yhvé est la Vie. On n'explique pas la vie, on la vit. Tel est Dieu, qui se dit le Dieu vivant. C'est une Force, c'est la force essentielle, primordiale et ultime. Que les astrophysiciens modernes qualifient de " Big Bang!" Mais ils se demandent aussitôt: qu'y a t-il derrière, ou "juste avant" ce Big bang?
C'est comme dans la religion: qu'y a-t-il derrière le nom de Dieu, ou plutôt tous ces noms qu'on lui donne afin de le qualifier. Mais ces noms sont les voiles du divin. Le premier voile ontologique de Dieu, c'est l'homme, ou plutôt la conscience, le coeur des hommes. Le second voile de Dieu c'est l'univers, et le dernier, c'est la mort.
Ainsi Dieu, en particulier sous le nom de Yahvé (d'où vient le nom sémite de Jean qui baptisait dans le fleuve de Vie appelé Jourdain) est la racine, la Source de la vie, sous toutes ses formes.
C'est une chance inouïe, qui peut-être ne se représentera plus, d'est venu faire un petit tour ici bas, dans le creuset de la terre qui nous porte, pour se demander: Comment faire pour remonter à la Source de la Vie et franchir la porte de la mort avec la certitude de rencontrer ce Dieu inconnu qui nous a créé et que nous ne savons comment décrire ni nommer.
Sunday, June 27, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment